torsdag 9. juni 2011

Les chemins de pèlerinage en Norvège

Le sanctuaire de saint Olav en Norvège a constitué, pendant le Moyen Age,la destination la plus célèbre des pèlerinages dans les pays nordiques.Le roi Olav Haraldson (995-1030) a été honoré non seulement en Norvège mais aussi dans de nombreux pays européens, et ceci depuis des centaines d'années. Né en 995 dans une famille de Harald Fairhair, Olav Haraldson grandit en Norvège du sud-est. Adolescent, il s'engagea en tant que Viking et servit dans l'armée comme officier, pour un noble en Angleterre et en Normandie.

L'illustration ci-dessus: La plus ancienne peinture d'Olav Haraldson, résistant miraculeusement aux ravages du temps, fut peinte sur une colonne de l'Eglise de la Nativité à Bethléem. 12ème siècle

Olav Haraldson fut baptisé à Rouen, où il rencontra le mouvement des Bénédictins. Puis, il regagna en 1015 son pays natal afin de réclamer le trône de la Norvège. Lors du retour, il embarqua même sur son bateau quelques évêques anglais, ce qui prouve qu'il eût très tôt commencé à convertir la Norvège au Christianisme.

Au début, tout se déroula comme prévu : il devint le premier roi de Norvège qui étendit son pouvoir dans tout le pays. Il établit un système administratif et législatif permettant ainsi de garder le pays uni. Cependant, quelques chefs de clans et fermiers étaient en désaccord avec les lois imposées par Olav Haraldson, ce qui l'obligea à fuir son pays.

C'est ainsi qu'il passa à Kiev sa dernière année de vie, l'an 1030, en compagnie de son beau-frère, le Grand Duc Jaroslav. Olav Haraldson s'était éloigné de son pays dans l'espoir de gagner du pouvoir et constituer des alliances.