torsdag 9. juni 2011

Les chemins de Saint-Olav

Les chemins de pèlerinage en Scandinavie forment un réseau de sentiers à travers le Danemark, la Suède et la Norvège. Un grand nombre d’entre eux sont des vestiges de routes historiques qui menaient à la cathédrale Nidaros de Trondheim, où Saint-Olav est enterré.

Depuis les années 1990, ces chemins ont été améliorés et balisés pour qu’il soit possible de faire des randonnées variées dans les paysages spectaculaires de Scandinavie.

La ville de Trondheim – ou Nidaros – en Norvège est devenue une destination appréciée des pèlerins peu après que le roi de Norvège Olav Haraldsson (995-1030) fut tombé à la bataille de Stiklestad, en 1030. A partir du 11è siècle, le culte de Saint-Olav s’est étendu dans tous les pays nordiques et jusqu’aux îles britanniques et aux villes hanséatiques de la mer Baltique. Il eut aussi des adeptes aux Pays-Bas et en Normandie, et même en Espagne, en Russie et à Constantinople. La représentation picturale la plus ancienne qui nous soit restée de Saint-Olav, qui date d’environ 1160 après J.C., se trouve sur une colonne de l’Eglise de la Nativité à Bethléem.

Le nombre d’églises et de chapelles dédiées à Saint Olav dans les pays nordiques ou ailleurs nous rappelle que la tradition de Saint-Olav a été vivace dans toute l’Europe du Nord. Nous avons identifié au moins 340 églises et chapelles Saint-Olav construites avant la Réforme (avant 1540 environ), dont 288 en dehors de la Norvège. Il y aurait eu au moins 75 églises dédiées à Saint-Olav en Suède, une vingtaine au Danemark et au moins 13 en Finlande.

La fête de Saint-Olav ou Olsok (littéralement, la veillée de Saint-Olav) est célébrée tous les ans le 29 juillet en de nombreux endroits de Scandinavie pour commémorer le saint. C’est également la fête nationale officielle des îles Féroé. Le Festival Saint-Olav annuel de Trondheim, consacré à l’Eglise et à la culture, attire toujours un large public international pendant toute une semaine, aux alentours d’Olsok.

Nous vous invitons à emprunter les chemins de Saint-Olav pour savourer la vie en plein air, profiter de manifestations culturelles originales et prendre le temps de la réflexion personnelle.

Bienvenue !