torsdag 9. juni 2011

Le Saint Patron de la Norvège

Stiklestad, le 29 juillet. Dépassé par le nombre de ses ennemis, Olav Haraldson mourut au combat. Son corps fut enlevé et transporté à Trondheim où il fut enterré dans un banc de sable, exactement à l'endroit où se situe aujourd'hui la cathédrale Nidaros.

Ce dessin de Halfdan Egedius donne une impression de la façon dont le roi Olav Haraldsson est mort à la bataille de Stiklestad en 1030 AD.


Aussitôt après, certains miracles se produisirent comme par exemple une éclipse de soleil qui fut tout de suite interprétée comme la "colère du Ciel, du Paradis" et la confirmation que la bataille de Stiklestad n'était rien d'autre qu'une copie de Golgotha, "obscurité totale au beau milieu de la journée".

Des rumeurs se répandirent que le roi n'était pas réellement mort. Ces rumeurs furent bientôt renforcées par un second miracle : l'on dit que Tore Hund, l'un des hommes qui assassina le roi, fut blessé à la main et que sa blessure fut immédiatement guérie par une seule goutte du sang d'Olav Haraldson, tombée sur cette blessure. A la suite de cet événement, Tore Hund se convertit et fit un long pèlerinage d'expiation à Jérusalem.