torsdag 9. juni 2011

Partir en pèlerinage

Les pèlerins voyagent habituellement en groupes. Le parcours d'une journée peut atteindre jusqu'à 25 kilomètres pour les plus courageux qui arrivent à tenir ce rythme.

Il faut savoir que l'on trouve, tous les 8 à 10 kilomètres, des espaces de repos avec des pâturages pour les chevaux. Ces pâturages étaient jadis appelés "les champs d'Olav". Tout au long du chemin, il existe également des auberges et des endroits où dormir. Les plus anciens lieux d'accueil, qui sont aussi les plus modestes, portent le nom de "sælehus" - maisons pour le repos - où les pèlerins préparent eux-mêmes leurs repas. La tradition parle également de chemins de croix, de chapelles et lieux sacrés pour les pèlerins.

Le chemin est-il éprouvant ?
Oui et non. Cela dépend de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Certains parcours plus montagneux, comme le Dovre, demandent de réels efforts physiques. Sachez cependant que vous ne devez pas être un montagnard entraîné pour apprécier ces chemins. Nombreux sont les septuagénaires qui les parcourent sans problèmes. Il faut savoir que la plupart des itinéraires se font en terrain plat.

Devez-vous être en bonne forme physique?
Si vous envisagez un parcours de plusieurs jours, vous l'apprécierez d'autant plus si vous faites de l'exercice quotidiennement, ou même comme la plupart d'entre nous, si ces exercices sont plus irréguliers. Si vous êtes en excellente forme et en bonne santé, vous serez d'autant plus récompensés de votre effort. Mais bien entendu vous choisissez votre propre rythme, il ne s'agit pas d'établir un record, ni une course ; le rythme et la distance sont affaire de choix personnel.
Quelle distance désirez-vous parcourir ?Il est vrai qu'une minorité de pèlerins parcourent les 600 kilomètres (360 miles) d'Oslo à Trondheim. Il faut savoir qu'il vous faudrait à peu près un mois pour les réaliser. Vous pouvez toutefois porter votre choix sur une distance plus courte.


Des informations pratiques
Une des routes les plus empruntées aujourd'hui est celle de Hjerkinn à Trondheim, comportant approximativement 200 kilomètres (120 miles). Ce parcours exceptionnel vous conduira dans les montagnes du Dovre qui ont véritablement constitué une source d'inspiration pour Edouard Grieg (Le Roi de la Montagne). Il vous faudra huit jours pour atteindre la cathédrale Nidaros à Trondheim, votre destination finale.

Quand entreprendre votre pèlerinage ?
Nous vous conseillons de réaliser votre pèlerinage durant la période située entre mai et septembre, ceci afin d'éviter la neige et le froid. Le mois de juillet serait incontestablement votre meilleur choix de façon à profiter inlassablement du beau temps, des journées les plus longues et des nuits les plus courtes de l'année ! Assurez vous d'arriver à Trondheim avant le 29 juillet, date à laquelle on célèbre la Fête de saint Olav et qui marque le début du Festival de saint Olav.

Votre guide
Nous vous recommandons le guide Pilgrim Road to Nidaros - St Olav's Way, Oslo to Trondheim par Alison Raju, Cicerone Press Ltd 2002.

Votre guide pèlerin pour Trondheim Nidaros: Sur la route du pèlerinage de Trondheim, Tapir Akademisk forlag 2008.

Comment réserver votre logement ?
Le guide intitulé "overnattingsguiden" vous sera indispensable quant au choix de votre hébergement. Il vous suffit de le demander auprès du bureau des pèlerins à Oslo, à l'adresse suivante : Pilegrimsfelleskapet St. Jakob, Kirkegata 34a, NO-0153 Oslo, Norvège.

Quels sont les sites internet ?


Bienvenue ! Votre pèlerinage à la cathédrale de Nidaros à Trondheim constituera un souvenir inoubliable. Nous souhaitons tous vous accueillir et vous apporter la joie de Dieu.